logo

Bienvenue sur le site du

Conseil Départemental de la Loire de l'Ordre des Médecins

Forum des Métiers de la Santé par l’ADEMS le 17 mars 2018

A voir aussi dans la rubrique « Nouvelles du Conseil – Divers »

Le projet consiste en une journée, le samedi 17 mars 2018, de rencontre entre les étudiants en médecine de la 2ème à la 6ème année et les médecins actuels sous forme de village de stands accompagné de tables rondes/conférences. Ce format, moins formel que nos stages hospitaliers, permettra une meilleure information sur plusieurs points :
– Les étudiants pourront s’informer sur les spécialités méconnues auquel ils n’aurai pas accédé par les stages (par manque de terrain de stage, par préjugés…)
– Les étudiants seront informés sur les différents modes d’exercice. En effet, notre formation est très majoritairement polarisée sur l’exercice en CHU voire CH. Nous n’avons qu’un seul stage en libéral chez un médecin généraliste. Les étudiants manquent d’informations sur les conditions d’exercice des spécialités sur un mode libérale.
Le forum sera donc composé d’un village de stands avec un stand attribué à  chaque spécialité avec pour représentants de la spécialité un interne et un médecin. L’objectif est de varier le profil des représentants (internes, jeunes médecins ou plus expérimentés, libéraux, du CHU ou de CH) pour que les externes aient la vision la plus exhaustive possible de l’exercice médicale.
En parallèle du village de stands, des conférences/tables rondes se dérouleront avec notamment comme sujet l’exercice médicale et l’exercice en campagne.
Une troisième partie de cet évènement est composée de plusieurs ateliers pour promouvoir la santé mentale ouverts aux étudiants et professionnels en santé (médicale et paramédicale).
L’objectif final étant que les étudiants aient toutes les cartes en main pour faire leur choix de spécialité et subdivision à la fin de la 6ème année de médecine.
Nous faisons appel à tous les médecins volontaires pour représenter leur spécialité.

Clara BONNAVION – Vice Présidente en charge de la représentation étudiante – Chargée de mission pour le Forum des Métiers de la Santé
06 75 85 53 63
Association des étudiants en médecine de Saint-Etienne (ADEMS)