logo

Bienvenue sur le site du

Conseil Départemental de la Loire de l'Ordre des Médecins

Piqûres de Tiques : Protocole OHticks

A voir aussi rubrique « Nouvelles du Conseil – Départementales »

Le service d’infectiologie du CHU de Saint-Etienne, un des rares centres investigateurs de l’étude OHticks initiée par l’Institut Pasteur, souhaite nous sensibiliser à cette étude qui comporte :

– Recrutement des érythèmes migrants : à qui on propose une biopsie cutanée à l’inclusion et un bilan sanguin , 4 visites sur 1 an (dédommagement 50 euros).
– Recrutement de patients avec signes fonctionnels (fièvre, douleur, arthralgie, trouble neuro, etc…) inexpliqués par une autre pathologie ET s’étant fait piquer par une tique qu’ils auront envoyé au centre INRA de Nancy par le biais de l’application pour smartphone SIGNALEMENT TIQUE ou sur le site CITIQUE. Il est absolument primordial que la tique piqueuse soit authentifiée de façon formelle. C’est pourquoi, si vous enlevez des tiques à votre cabinet, incitez les patients à envoyer leur tique (adresse sur le formulaire CITIQUE ci-après) en la scotchant sur un papier et après avoir répondu aux quelques questions du document. Cette étape préalable à l’inclusion de ce deuxième groupe de patients qui serait susceptible de développer des symptômes est très importante. On n’inclura pas de patient alléguant une piqure de tique si elle n’a pas été vue par un professionnel et envoyée.

Chacun d’entre nous peut aider la recherche en participant à cette étude !

Formulaire CITIQUE