logo

Bienvenue sur le site du

Conseil Départemental de la Loire de l'Ordre des Médecins

Recommandations Covid-19 diffusées par le Centre de crise sanitaire

A voir aussi Rubrique « Nouvelles du Conseil – Divers »

Le Pôle santé publique 42 Loire de l’ARS nous transmet les dernières recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19.

Au plan international, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a réactualisé ses recommandations.

En effet, la Chine est actuellement divisée en deux zones : la province de Hubei en zone rouge (zone de circulation virale forte) et le reste de la Chine en zone orange (zone de circulation virale faible à modérée). La zone rouge fait l’objet d’un confinement strict par les autorités chinoises, les flux entrants et sortants de personnes sont interdits.

Des flux de personnes depuis la zone orange sont par contre possibles et il est donc important de définir une stratégie concernant les modalités de retour d’un voyage ou d’un séjour en Chine ou de rapatriement de ressortissants français.

La conduite à tenir pour les personnes ayant voyagé ou séjourné en zone orange en Chine dans les 14 jours précédant leur arrivée en France est donc désormais la suivante :

· Surveiller sa température deux fois par jour et l’apparition de symptômes d’infection respiratoire ;

· Porter un masque chirurgical lors des contacts et en extérieur ;

· Éviter tout contact avec des personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées…), de fréquenter les lieux où se trouvent des personnes fragiles (maternités, EHPAD, hôpitaux…) et toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants…) ;

· Appliquer les mesures barrières, notamment se laver régulièrement les mains ;

· Contacter le SAMU en cas de symptômes en signalant le voyage ou le séjour en Chine dans les 14 jours suivant le retour.

Pour pouvoir assurer la mise en œuvre de ces recommandations, il est demandé aux travailleurs et étudiants concernés de privilégier le télétravail et d’éviter les contacts proches (réunions, cantine…). S’agissant des enfants, une éviction de la crèche ou de l’école est préconisée, compte-tenu de la difficulté à leur faire porter un masque toute la journée.

Cette conduite à tenir pour les personnes au retour de Chine a été diffusée par le centre de crise sanitaire aux ministères.

Vous retrouverez l’ensemble de ces éléments dans les annexes 2 et 2 bis jointes à ce message.

Annexe2_DispositifRetourChine120220 VF

Annexe2bis_RetourZoneCirculationVirus 200212