logo

Bienvenue sur le site du

Conseil Départemental de la Loire de l'Ordre des Médecins

layer1

Bienvenue sur le site du CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA LOIRE DE L'ORDRE DES MÉDECINS

Envoyer un e-mail

Poster une annonce

Gorges-de-la-Loire

Bienvenue sur le site du CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA LOIRE DE L'ORDRE DES MÉDECINS

Envoyer un e-mail

Poster une annonce

Edito

Chères toutes et tous !

Notre Conseil Départemental compte de nouveaux conseillers, élus dans le cadre du 5ème renouvellement par moitié, au cours des élections du 10 février 2024.

C’est pour moi l’occasion de leur souhaiter la bienvenue pour ce nouveau mandat de six ans !

Vous pouvez consulter la composition du Conseil et du Bureau.

En ce qui concerne l’actualité du moment, les années se suivent et se ressemblent, malheureusement. La démographie médicale reste insuffisante. Les chiffres, menaçants et inquiétants, pressent les politiques à revoir la répartition des tâches entre les différents professionnels de santé.

Il faut cependant garder à l’esprit le rôle essentiel du médecin et lutter pour qu’il reste celui qui diagnostique et qui élabore le projet thérapeutique. Ensuite, avec son accord, chaque intervenant, en fonction de ses compétences, de sa formation, pourra prendre en charge, suivre et vérifier la bonne évolution du projet de soins, permettant ainsi de libérer du temps médical, trop souvent utilisé pour de simples suivis.

Il est indispensable que les solutions proposées aux pouvoirs publics, soient élaborées, concertées, validées et expliquées par tous les acteurs de santé.

L’Ordre des Médecins a toute sa place dans la construction d’un projet innovant et efficient.

L’institution ordinale doit veiller à l’accès aux soins pour tous et partout. Or, aujourd’hui, un certain nombre de consœurs et confrères, quelle que soit leur spécialité d’origine, s’en détournent pour des exercices qui ne participent pas aux soins à proprement parler. La médecine esthétique, qui attire de plus en plus de médecins, en est un exemple.

C’est toute la problématique de l’attractivité de notre profession.

Comme le dit François ARNAULT, le Président du Conseil National, « il est impératif que les partenaires conventionnels et les pouvoirs publics en prennent conscience et agissent vite ».

Récemment, j’ai été invité à la projection d’un film, qui sera diffusé sur « Public-Sénat » le 1er juin prochain. Le thème en est : « l’exercice d’un médecin de campagne, au cours de ses visites à domicile ».  Ce documentaire donne toute sa place à la présence physique du médecin au chevet de son patient, que ni l’intelligence artificielle, ni les réseaux sociaux, ni la téléconsultation ne pourront remplacer.

L’institution ordinale, par les propositions récemment adressées aux deux nouveaux Ministres, se veut constructive, afin de consolider le vrai rôle du médecin, tel qu’il est inscrit dans le Serment d’Hippocrate : « Mon premier souci sera de rétablir, de préserver et de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux ».

Merci à celles et ceux qui, chaque jour, agissent pour préserver la santé et assurer la continuité et la permanence des soins.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Dr Jean-François JANOWIAK
Président du CD42OM
Conseiller national AURA

" Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté. "

De Hippocrate / Serment d’Hippocrate