logo

Bienvenue sur le site du

Conseil Départemental de la Loire de l'Ordre des Médecins

Divers

Edito

Ici attente texte edito

Docteur Jean Louis BLANC

Président

2016-03-14T15:19:18+00:00

Docteur Jean Louis BLANC

Président

Ici attente texte edito

Syndicat des Pharmaciens
Voir document en pièce jointe

GARDES JUIN 2017

Le CHU a mis en place une permanence téléphonique en Soins Palliatifs.

Cette hotline s’adresse aux médecins de l’agglomération stéphanoise, dans l’objectif d’améliorer la prise en charge des patients relevant de soins palliatifs à domicile.

plaquette permanence téléphonique en Soins Palliatifs 17mars2017 (4)

Comme chaque année, le dispositif de veille saisonnière est mis en place du 1er juin au 31 août concernant le risque de canicule.

Les fiches de recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique publiées en 2014 complètent le Plan national canicule, en proposant notamment des recommandations destinées aux professionnels de santé. Elles sont disponibles sur le site suivant : http://www.hcsp.fr

Pour mémoire, durant cette période estivale :

– les établissements de santé sont invités à une vigilance accrue sur leurs capacités d’hospitalisation dans les unités de soins intensifs et de surveillance continue, dans les services de grands brûlés, dans les services de réanimation adulte, pédiatrique et néo-natale et en service de médecine polyvalente, en court séjour gériatrique et en soins de suite et de réadaptation.

– les établissements ont également à prévoir le volet « hôpital en tension », permettant des actions graduées pour la gestion des lits en aval des services d’urgences.

L’ARS veille par ailleurs à la permanence des soins ambulatoires en lien avec le CODAMUPS ( Comité Départemental de l’Aide Médicale Urgente et de la Permanence des soins), afin d’optimiser le recours aux services d’urgence des établissements de santé.

L’ARS vous informera de tout passage en niveau 3 « alerte canicule » décidé par le préfet et des données météorologiques prévisionnelles de potentielles vagues de chaleur.

Vous veillerez à signaler toutes difficultés rencontrées à l’ARS via le Point Focal Régional :

N° unique H24 : 0 810 22 42 62

Boîte mail : ars69-alerte@ars.sante.fr

Instruction plan canicule 2017

PNC_actualisé_2017

L’association SOS Violences conjugales 42 a créé un dépliant à destination de ses partenaires pour leur présenter ses différents services afin d’améliorer ou de faciliter l’orientation du public qu’ils reçoivent.

Plaquette SOS Violences conjugales 42

Dépôt de candidature avant le 15 septembre 2017.

Cf. courrier et coupon réponse joints

Courrier médecins agréés

AMVARA

Vous trouverez, ci-dessous, une note présentant l’association AMVARA LOIRE ainsi qu’un bulletin d’adhésion.

AMVARA 2017

Dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance, la Direction Générale de la Santé a réalisé une fiche sur la mise en place d’antibiogrammes ciblés dans les infections urinaires à Escherichia coli pour informer les professionnels de santé de ces nouvelles préconisations (cf. document joint).

Antibiogrammes ciblés def

Un certain nombre de confrères a reçu des courriers avec des logos (cf. exemple en PJ), ou des appels téléphoniques laissant penser qu’il s’agit de courriers officiels de la Préfecture, de l’ARS, etc.

Il s’agit de sociétés privées. NE VOUS LAISSEZ PAS PIÉGER ! Seule la Direction Départementale des Territoires a le pouvoir de vous poursuivre.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter au 04.77.59.11.11 ou par mail : loire@42.medecin.fr

Arnaque accessibilité

L’État, l’Agefiph, l’assurance maladie avec le soutien de Pôle emploi et des partenaires sociaux, ont souhaité mettre en place un nouveau service téléphonique d’information et de primo-orientation au bénéfice des salariés ou de leur employeur, des travailleurs indépendants ou exploitants agricoles en difficulté dans leur emploi du fait de problématiques de santé ou d’un handicap.

Pour plus d’informations : Info Santé Emploi

Le Docteur SCIAUX, médecin conseiller technique Service Santé Elèves de la direction des services départementaux de l’éducation nationale, nous informe de la mise en place de nouveaux protocoles de PAI (Projet d’Accueil Individualisé) dont vous trouverez les différents modèles sur le site de la DSDEN42, « vie de l’élève », « santé scolaire » ou directement sur le site suivant : http://www.ac-lyon.fr/dsden42/pid33549/sante-scolaire.html?dmenu=2&dsmenu= (nouvel accès aux documents PAI suite à la modification du site de l’académie début octobre).

Elle souhaite attirer votre attention sur l’importance de bien remplir ces documents qui ont été conçus pour être les plus simples et rapides à remplir.

PAI Procédure V3

Direction des Sports

Veuillez trouver ci-joint, pour votre bonne information, le courrier adressé par la Direction des Sports aux fédérations sportives concernant la mise en oeuvre du décret 2016-1157 relatif au certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport.

Il explicite notamment les modalités de renouvellement des licences concernant la saison 2016-2017.

Les fédérations ont la possibilité d’adresser leurs questions à une adresse dédiée au ministère en charge des Sports : CMNCI@sports.gouv.fr.

Courrier DS – Fédérations

Loire Prévention Suicide
Ne pas rester seul devant un mal être inquiétant chez la personne âgée.

Le Réseau Equilibre, dispositif de Loire Prévention Suicide peut vous aider en assurant à votre demande une évaluation et un suivi psychologique à domicile. Un retour vous sera fait de ce suivi. Il suffit de joindre le numéro suivant 06 79 94 14 76. Un permanent enregistrera votre demande et prendra contact avec la personne concernée.

Nos permanents sont formés à l’évaluation de la crise suicidaire. Le suivi psychologique gratuit est assuré par une psychologue clinicienne.

Un tiers des suicides dans la Loire sont le fait des personnes âgées.

Loire Prévention Suicide est une association référente, subventionnée par l’ARS dans le domaine de la prévention du suicide.

Notre site internet : loire-prevention-suicide.fr

ODM Ardèche

L’ODM Ardèche nous fait part d’une alerte de Santé Publique concernant un cas de Tuberculose Pulmonaire sévère particulièrement contagieux depuis environ 5 mois, le diagnostic ayant malheureusement été confirmé tardivement, sur la région d’Annonay.
Compte tenu de son activité professionnelle, le patient a été potentiellement en contact parfois prolongé avec les salariés d’une grosse entreprise, au sein de laquelle travaillent de nombreux habitants des communes avoisinantes, parfois lointaines, y compris sur les départements limitrophes : essentiellement dans la Loire et l’Isère, mais également potentiellement dans la Drôme, voire la Haute-Loire et le Rhône.
Nous vous invitons à la plus grande vigilance, en particulier vis-à-vis de vos patients fragiles.

Notre confrère Yves Claude BLANCHON publie une biographie sur GUI DE CHAULIAC, l’un des fondateurs de la chirurgie, qui a décrit et soigné la peste noire de 1348.
Cf. Annonce + Article Le Progrès du 08/02/2016 en pièces jointes.

Annonce biographe

Article Le Progrès

ARS Loire

L’ARS recherche des médecins candidats à la fonction de médecin expert en matière de sécurité sociale, toute spécialité confondue. Vous trouverez, ci-dessous, le chemin d’accès au site de la Cour d’Appel de Lyon qui vous propose le dossier d’inscription ainsi que la nomenclature des médecins experts judiciaires. La rubrique F.09 – experts en matière de sécurité sociale figurant sur la nomenclature concerne les experts spécialisés dans le domaine de la Sécurité Sociale.

www.ca-lyon.justice.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=98&Itemid=459

CDOM42

Tout comme les hirondelles annoncent le printemps… La société « ANNUAIRE FR SARL » démarche une nouvelle fois notre profession. S’il était besoin, je vous rappelle que le renvoi du formulaire même pour une simple correction, vaut acceptation et que l’adhésion coûte la somme de 1308 euros par an pour une durée de deux ans minimum. Lisez donc attentivement les petites lignes en bas de page et les conditions générales de vente avant de vous engager. Vous trouverez le document évoqué en pièce jointe.

annuairePro-Loire 2015

Dépistage VIVRE

Vous trouverez ci-dessous une note présentant le dépistage du cancer du sein.

Association vivre

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Loire ainsi que plusieurs biologistes ont attiré notre attention sur les demandes de détermination de groupe sanguin. Nous vous rappelons que cet examen n’est pris en charge par l’Assurance Maladie que dans deux cas : chez la femme enceinte ou dans le cadre d’un patient devant bénéficier d’une transfusion. En dehors de ces deux cas, le médecin doit impérativement ajouter la mention : non remboursable. Les dispositions de l’article 29 du Code de Déontologie Médicale précisent que toute fraude, abus de cotation ou indication inexacte des honoraires perçus et des actes effectués sont interdites. Vous trouverez, ci-dessous, des recommandations emises par la CPAM.

GROUPE SANGUIN

MESSAGE CPAM groupe sanguin

Relance de la société « Editeur United Directorios » dont le siège social est à Lisbonne (Portugal) qui a envoyé un nouveau mailing à tous les médecins afin de leur proposer de mettre à jour leur annuaire en ligne.

Cette société renouvelle sa démarche chaque année en modifiant simplement sa dénomination et son siège social.

Nous vous conseillons de ne rien renvoyer. Si vous êtes tenté de répondre, nous vous conseillons de lire attentivement les clauses de la commande avant de signer.

Soyez vigilants ! Si, par mégarde, vous vous êtes laissés abuser, vous devez saisir la DGCCRF qui mène un certain nombre d’actions. Vous trouverez des informations pratiques qui ont été mises en ligne sur le site internet du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

www.economie.gouv.fr/dgccrf/Se-mefier-des-propositions-d-insertion-dans-les-an

Centre de Santé St Etienne

Dans le cadre de la création d’un Centre de Santé pour personnnes en précarité à Saint Etienne , nous recherchons des médecins bénévoles pour assurer des consultations. Pour toute candidature, vous pouvez vous adresser au Docteur CHASTANG : 04.78.48.75.73

norbert.chastang@yahoo.fr

ELO

La Coordination de Maintien dans l’Emploi des salariés vous informe de ses actions. Pour en savoir plus, reportez-vous au document ci-joint. Vous pouvez contacter « ELO » tel 04.77.92.83.76 ou consulter les documents ci-dessous.

Information association ELO

Plaquette association ELO

M S A

La MSA nous informe qu’à compter du 1er janvier 2014, les chefs d’exploitation et d’entreprise agricole, les collaborateurs et les aides familiaux bénéficieront d’indemnités journalières en cas d’incapacité de travail pour maladie ou accident de la vie. Par conséquent, les patients exerçant une activité agricole non salariée pourront désormais bénéficier d’une prescription d’arrêt de travail. Pour de plus amples renseignements : MSA Ardèche Drôme Loire tel : 04.75.75.68.68 ou www.msa-ardeche-drome-loire.fr

Association Générations mouvement

L’assocation « Générations Mouvement Les Ainés Ruraux » a pour objet de contribuer à l’animation de la vie locale, permettant de conserver une vie sociale active, de contribuer au « bien vieillir » par des actions de prévention santé et de loisirs et de favoriser le maintien à domicile. Elle s’intéresse à la perte d’autonomie pour promouvoir une prise en charge de qualité des pathologies. Elle propose des ateliers gratuits en 7 modules pour offrir aux aidants un lieu d’échange, une aide pour adopter le meilleur comportement face à la personne aidée et leur donner des informations à l’amélioration du quotidien et aux solutions de répit. Coordonnées : Générations Mouvement les Ainés Ruraux » – 60 rue de Londres – 75008 PARIS tel : 01.53.42.46.01

AFEM (Aide aux Familles et Entraide Médicale) a pour but d’aider matériellement et moralement les familles de médecin en difficulté. Son action est importante au niveau national et l’est tout autant au niveau départemental. Elle ne peut agir que gràce à vos dons : CCP PARIS 8162 – 82 U PARIS

AFEM 168 rue de Grenelle 75007 PARIS

Tel 01.45.51.55.90
Fax 01.45.51.54.78

info@afem.net

afem.net

SOS VIOLENCES CONJUGALES

Voir la plaquette ci-jointe. Cette association à deux centres d’accueil, l’un sur Saint Etienne : 04 77 258 910 l’autre sur Roanne : 04 77 714 354

Télacharger la plaquette

ARS
Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique à destination des personnes sourdes, mal entendantes, aphasiques et dysphasiques depuis 2011. Vous trouverez, ci-joint, un document rédigé par l’ ARS qui vous permet d’en savoir plus.

www.urgence114.fr

Numéro tel appel 114

ORDRE DES CHIRURGIENS DENTISTES

Pour connaître le chirurgien dentiste de garde, APPELER LE    04.77.47.33.70

ARS

L’ARS s’inquiète de la mutliplication des prescriptions falsifiées mais également du non respect de la réglementation en matière de prescription des médicaments faisant l’objet de restrictions. Elle souhaite appeler l’attention de l’ensemble des médecins et des pharmaciens sur ces deux problématiques. Vous trouverez les informations nécessaires dans le courrier ci-joint.

ARS lettre info prescription falsifiée 2013

L’association « la voix du coeur  » a été créée en 1996 à Saint Etienne selon des statuts conformes à la loi 1901. Son but est d »aider les malades atteints d’aphasie terme médical pour désigner la perte de la parole après une lésion cérébrale, en général du cerveau gauche. 100 000 accidents vasculaires se produisent en France chaque année et un très grand nombre seront aphasiques puisqu il y a environ 250000 aphasiques dans notre pays. Une permanence se tient toutes les semaines et des activités sont proposées, ainsi, cet isolement majeur est diminué et le malade se reconstruit petit à petit un autre univers social notre adresse : 4 rue Malraux 42000 SAINT ETIENNE le Docteur Michel BON est Président de l association pour SAINT ETIENNE et sa région.

jean.do.journet@aphasie.fr

CDOM42
Nous vous mettons en garde sur la démarche de la société « Registre APE » (cf copie du document ci-joint) qui vous adresse un formulaire d’adhésion. Cette démarche n’est pas générée par un organisme officiel. Il s’agit d’une offre facultative qui, comme vous pourrez le lire au verso du document, émane d’une société de droit privé, à but lucratif, agissant dans le domaine de la publicité.

Numérisation-0014

CDOM42

Vous trouverez, ci-joint, les modèles de certificats dans le cadre de la loi du 5 juillet 2011.

certificat1 NOUVELLE PROCEDURE HO

certificat2 NOUVELLE PROCEDURE HO

Dr Elisabeth RIVOLLIER

Vous trouverez toutes les informations dans le document ci-joint

LOIREEAD

 NOUVEAU : CONSULTATION HOSPITALIERE JEU PATHOLOGIQUE ET CYBERADDICTION

Les Docteurs Catherine MASSOUBRE et Bianca PINEAU
reçoivent sur rendez-vous
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 – Tél. : 04 77 12 73 84
Centre Médico-Psychologique (CMP) Bâtiment B1, 1er étage
Hôpital de la Charité  44 rue Pointe Cadet à Saint Etienne

Vous souhaitant bonne réception,
Cordialement

Caroline GUIGUET, coordinatrice de Loiréadd’

Tél. : 04 77 80 33 20 – Port. : 06 60 70 94 75 – Fac : 04 77 12 74 18
Mail : loireadd.coordination@orange.fr

www.loireadd.org

HSBD Loire

Le Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes vous informe de la création du réseau HSBD. Ce réseau a pour but de recenser les besoins, développer l’accès aux soins bucco dentaires des personnes à besoin spécifique, de promouvoir les actions de prévention, de former du personnel soignant.

Le réseau a besoin de médecins spécialistes en anesthésie. Si vous êtes interressé, vous pouvez contacter Monsieur SAFAR ou Madame VERDIER tel 04.77.32.40.25 fax 04.77.37.96.12

hsbd-loire@orange.fr

Dr GUINOT Raymond

Je recherche des livres médicaux pour l’Afrique. Je fais partie d’une association qui soutient deux hôpitaux au sud du Togo et au nord ouest du Bénin. Nos jeunes confrères africains manquent de livres et ouvrages médicaux. Par l’intermédiaire du Conseil Départemental qui accueillera vos « dons » , je me chargerai de les acheminer à destination.

contact 04.77.59.11.11  ou  04.75.68.51.71

loire@42.medecin.fr

D G S
Dans le cadre de la circulaire DGS/SD6C/2006/245 du 1er juin 2006, vous pouvez être sollicité par vos patients dans le cadre de l’autorisation d’acquisiton ou de détention d’armes à feu, patients qui ont obligation de produire un certificat médical attestant que leur état physique ou psychique n’est pas incompatible

Vous pouvez prendre connaissance des modalités de ce texte grâce à ce lien ci-dessous

www.odmreunion.net/infos_juridiques/armes_detention.html

AFSSAPS
Les principaux éléments à retenir sont :

1 – seule la spécialité VISTABEL 4 UNITES ALLERGAN / 0,1 ml , poudre pour solution injectable, bénéficie à ce jour d’une autorisation de mise sur le marché pour une telle indication

2 – la prescription et la délivrance actuelles de cette spécialité sont réservées aux spécialistes suivants : chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, dermatologie, chirurgie de la face et du cou, chirurgie maxillo-faciale, ophtalmologie

3 – la spécialité VISTABEL ne peut être délivrée qu’à ces professionnels de santé habilités à la prescrire et à l’administrer et l’approvisionnement des médecins concernés est effectué par les pharmacies d’officine et par certains établissements pharmaceutiques visés à l’article R.5124-2 du Code de la Santé Publique

H A S

Vous trouverez, en ligne, les documents rédigés par l’HAS grâce au lien ci-dessous

www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_607182

L’ASSOCIATION MAISON DE JONATHAN VOUS RAPPELLE QU’ELLE A OUVERT SES PORTES :

5 RUE CHARLES DE GAULLE A SAINT PRIEST EN JAREZ à proximité de l’HOPITAL NORD.

 ELLE A POUR MISSION D ACCUEILLIR LES FAMILLES VENANT ACCOMPAGNER DES ENFANTS HOSPITALISES POUR TOUT RENSEIGNEMENT TELEPHONER AU 04.77.92.42.43

Suite à la question de l’un de nos confrères sur la possibilité pour un médecin de demander des dépassements d’honoraires à l’occasion de soins donnés en accidents du travail nous avons interrogé le Conseil National de l’Ordre des Médecins dont voici la teneur de la réponse :

« Il ressort de l’article L 432-3 du Code de la sécurité sociale que les tarifs des honoraires dus par les caisses aux médecins à l’occasion des soins donnés aux accidentés du travail sont les tarifs applicables en matière d’assurance maladie. Cet article précise que les médecins ne peuvent demander d’honoraires à la victime qui présente la feuille d’accident sauf le cas de dépassement de tarif dans les conditions prévues à l’article L 162-35 du code de la sécurité sociale. L article L 162-35 du code de la sécurité sociale précise pour sa part que tout médecin conventionné qui demande à un assuré social des tarifs supérieurs à ceux du tarif conventionnel peut à la requête d’un assuré  justifier des motifs de ce dépassement. Ces justifications sont soumises à une commission. « 

Comme vous le constatez , la loi n a pas interdit contrairement à ce que soutient la caisse primaire d’assurance maladie les dépassements d’honoraires par les médecins conventionnés à l’occasion des soins prodigués aux accidentés du travail mais a uniquement prévu qu ils pouvaient être amenés à donner des explications sur ce dépassement.

La maladie isole
La parole rassemble
Animé par Lucette CHAZOT et Karine MARTIN – psychologues cliniciennes

Ligue Contre le Cancer36, rue Louis Braille 42000 Saint Etienne
Tel : 04 77 32 40 55

cd42@ligue-cancer.asso.fr

Le Docteur MAURICE BERGER, pédopsychiatre du CHU de SAINT ETIENNE a attiré l’attention du CONSEIL DEPARTEMENTAL sur les conséquences des CERTIFICATS D’APTITUDE PARENTALE rédigées par les médecins généralistes ou les psychiatres libéraux. Vous trouverez, ci-desous, un extrait de son courrier :

« Chers confrères,  il apparaît nécssaire d’attirer votre attention sur les problèmes soulevés par la multiplication des certificats d’aptitude parentale rédigés par des médecins généralistes ou psychiatres. Ces certificats sont remis à des parents dont les enfants sont PLACES JUDICIAIREMENT et qui souhaitent obtenir un élargissement de leur droit de visite ou un retour de leur enfant chez eux. Il y est mentionné habituellement que « tel parent présente ce jour un comportement normal et par conséquent est apte à s’ occuper de son enfant ». Un tel document ne peut être considé comme valable car il est impossible d évaluer si un parent est capable de s’occuper de son enfant de manière adaptée sans les avoir reçu ensemble de manière prolongée et en utilisant une méthode d’observation précise et codifiée. Malgré cela, ces certificats ont des EFFETS MAJEURS : utilisés par les avocats ils obligent le juge des enfants à faire réviser une expertise médico psychologique de la situation (7 heures de travail par équipe le plus souvent hospitalière) expertise habituellement peut utile car le magistrat a déjà en sa possession des rapports socio éducatifs éclairants. En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce problème.

Pour plus de renseignements vous pouvez vous adresser au Docteur BERGER tel :  04.77.12.77.46

JALMALV « Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie », est une association de bénévoles accompagnant les malades graves ou en fin de vie dans les hôpitaux, cliniques, maisons de retraites et à domicile.
Un groupe spécifique accompagne les endeuillés.
Par ailleurs, l’Association poursuit une réflexion sur les problèmes de fin de vie : Ethique, spiritualité, traitement de la douleur …
L’Association est un lien étroit avec l’équipe des soins palliatifs du CHU de Saint-Etienne.
JALMALV SAINT-ETIENNE
Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie
16, rue Michel Servet
42000 SAINT-ETIENNE
Téléphone-Fax : 04-77-37-70-38

Le Ministère de la Santé a élaboré un nouveau modèle de signalement de sévices à enfant après la modification de l’article 226-14 du Code Pénal Ce document figure sur le site INTERNET du Conseil National de l’Ordre des Médecins (espace médecin-exercice de la profession – relations avec les patients).

conseil-national.medecin.fr

R 3 2 A

Depuis début 2007, le réseau R32A : Réseau Régional Rhône-Alpes Alcool se met en place sur les deux départemnets Loire et Rhône.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les liens ci-dessous

Réseau R32A annonce internet

ACOPSANTE – Statut du conjoint collaborateur

La loi du 2 août 2005 concernant la retraite et le statut des conjoints collaborateurs a enfin des décrets d’application parus le 20 avril 2007.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : ACOPSANTE (association regroupant les conjoints des professionnels de santé)
7 rue de la Comète
75007 PARIS
tel 01.43.78.17.79
fax 02.37.30.85.29

acopsante@free.fr
acopsante.org

SI VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR LES ALERTES PAR EMAIL DE LA DIRECTION GENERALE DE LA SANTE INSCRIVEZ VOUS grace au lien ci-dessous

dgs-urgent.sante.gouv.fr

L’association Promntion Soin a pour objectif de soigner et accompagner les enfants et les adolescents en grande difficulté psychologique ou porteurs de handicap. Ses actions sont relayées par plusieurs services : le CAMSP CENTRE D ACTION MECICO SOCIALE PRECOCE pour les 0 à 6 ans le CMPP CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE pour les plus de 6 ans le SESSAD SERVICE D EDUCATION SPECIALE ET DE SOIN A DOMICILE pour les 5 à 16 ans ainsi qu’un service de formation pour plus de renseignements tel 04.77.92.05.72 66 – 68 rue Marengo 42000 SAINT ETIENNE

aps@aps42.org

LE PARTAGE DE SERINGUES ET DU MATERIEL D INJECTION RESTE L UNE DES PRINCIPALES CAUSES DE CONTAMINATION SIDA ET HEPATITE C DES USAGERS DE DROGUES PAR VOIES INTRAVEINEUSES. L ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES MEDECINS ET INTERVENANTS EN TOXICOLOGIE (ADMITL 04.77.80.33.20) AVEC LE SOUTIEN DE NOMBREUX PARTENAIRES A MIS EN PLACE CE PROGRAMME D ECHANGE REPARTI DANS TOUT LE DEPARTEMENT. LA LISTE DES HUIT PHARMACIES PARTICIPANTES EST A VOTRE DISPOSITION EN TELEPHONANT A L ADMITL. IL S AGIT D UN GESTE UTILE ANONYME ET GRATUIT

Recommandations de l’ANAES à propos de l’information au patient:

L’information doit porter autant sur des éléments généraux que sur des éléments spécifiques. Peuvent être ainsi abordés :

l’état du patient et son évolution prévisible ( celà peut nécessiter des explications sur la maladie ou l’état pathologique et sur son évolution habituelle, avec ou sans traitement );

la description et le déroulement des examens, des investigations ,des soins, des thérapeutiques, des interventions envisagées et de leurs alternatives;

leur objectif, leur utilité, et les bénéfices escomptés;

leurs conséquences et leurs inconvénients;

leurs complications et leurs risques éventuels, y compris exceptionnels;

les précautions générales et particulières recommandées aux patients. Cette information, qu’elle soit orale ou écrite, doit répondre aux mêmes critères de qualité. C’est à dire :
– être hiérarchisée et reposer sur des données validées;
– présenter les bénéfices attendus des soins envisagés avant leurs inconvénients et risques éventuels et préciser les risques graves, y compris ceux qui sont exceptionnels;
– être compréhensible par le patient.

Permanence d’Accès aux Soins de Santé P.A.S.S.) CHU de Saint-Etienne- Hôpital de Bellevue Service d’urgence et de réanimation – Professeur Bertrand : accueil, bilan, orientation par Assistant Social + Consultation de Médecine Générale + possibilité d’entretiens avec psychologues d’Interface En application des dispositions de la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, les PASS ont été créés afin de mettre à la disposition des personnes en situation de précarité une consultation médico-sociale hospitaliière. L’accueil social permet d’évaluer la situation de la personne en matière d’accès aux soins de santé. Il est suivi si besoin d’un accompagnement des personnes et d’une aide dans les démarches; les assistants sociaux assurent également la coordination de la prise en charge médico-sociale et veillent au bon bon déroulement en lien avec les différents correspondants et les travailleurs sociaux du réseau associatif. La consultation de médecine générale fonctionne sur rendez-vous à prendre auprès des assistants sociaux :

se tient au Pavillon d’Urgence Adultes de Bellevue, dans des locaux spécifiques s’adresse à des personnes dont la couverture sociale est inexistante ou incomplète, ou bénéficiant de l’Aide Médicale d’Etat

s’adresse également aux personnes en rupture de soins, nécessitant un accompagnement et une prise en charge en coordination avec des structures sociales

permet la mise en oeuvre des prescriptions, examens complémentaires et avis spécialisés en attendant un rétablissement des droits

Oriente les patients vers des médecins généralistes de quartier.

 Pour dispenser l’information auprès des personnes concernées, des plaquettes d’information ont été éditées. Vous pouvez en faire la demande auprès des assistants sociaux. Tél vert 08 00 50 83 50 ou 04 77 12 04 31 (interne hôpital 20 431) du Lundi au Vendredi de 9 h à 17 h